Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
colifichet & fanfreluche
Archives
23 février 2011

Hommage aux dentellières

UN PEU D'HISTOIRE....

Pendant des siècles, les dentellières, ont produit, anonymement, ce tissu ajouré composé de fils enlacés.

Assises sur le pas de leur porte, regroupées entre voisines, ou éclairées par une bougie au coin du feu , inlassablement, leurs doigts faisaient valser les fuseaux.

d001_d04  d001_p14

Des fleurs, des rosaces, des festons naissaient par magie, de cette danse effrénée...

d001_p05 

L'unique outil de la dentellière est le "carreau". Il faut y ajouter les épingles à têtes, les fuseaux, le dessin de la dentelle, et surtout, l'élément le plus important: ses mains.

d001_p04

C'est au XV ème siècle, que l'on commence à voir apparaître la dentelle aux fuseaux. Son origine serait italienne...

d001_p11

Aujourd'hui, la dentellière aux fuseaux revient sur le devant de la scène... Des écoles sont créees.

En Normandie, l'atelier national du "point d'Alençon", emploie 11 dentellières, qui ont réalisé des services de table pour l'Elysée, commencés en 1997 et terminés en 2002.

Tout cela pour vous dire, combien je suis admirative... J'ai eu la "chance" de chiner, et trouver l'outil...

Avant_1

.... nous rappelant qu'aux temps de la fabrication industrielle, un sanctuaire demeure... celui du travail "FAIT MAIN", fait d'amour, fait de centaines, voire de milliers d'heures de travail...

Avant_2

Avant_3

Le carreau... entièrement démonté...

Apr_s

... puis habillé d' un tissu en lin... les fuseaux, également nettoyés...

Apr_s_1

... la dentelle inachevée, si délicate et fragile ... lavée et repiquée sur le dessin intact ...

***************

D_tail_dentelle_sur_mouchoir

... des centaines d'heures de travail, pour ce mouchoir ancien de mariée....

Carnets_de_dentelles

... des bouts d'essais... cousus sur des cahiers...

D_tails_3

... les fils de soie ou de lin ...

D_tails_1

D_tails_2

.... N'entendez-vous pas au loin, le cliquètement léger et incessant ... l'entrechoquement des fuseaux ... sur un rythme cadencé ... ?

Publicité
Commentaires
M
juste en passant, la dentelle d'Alençon est une dentelle à l'aiguille... <br /> <br /> bravo pour l'article même avec cette petite erreur...
F
Je t'envie ...<br /> En plus, tu les mets si bien en scène ... encore Bravooo !<br /> Flo.
C
ahhh !!! le voilà !! et pour l'avoir vu ...en vrai !! il est vraiment superbement refait !! moi je te félicite pour ça déjà mais aussi pour ce post historique très instructif !!! <br /> Quelle chance que ce soit toi qui soit tombée dessus !!! <br /> Chapeau bas !!! <br /> Encore des bisoux ma belle
S
oh que c'est sublime<br /> tu me fais rêver..<br /> j'adooore le linge ancien et la dentelle<br /> tu sais faire du fuseau????<br /> 0 TR7S VITE<br /> BISOU SONIA
C
Je ne sais pas comment cet article m'a "filé " entre les doigts mais là, je suis toute éblouie devant une telle trouvaille et la jolie façon dont tu l'as remise en beauté !
colifichet & fanfreluche
Publicité
Newsletter
Publicité